Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DAARA HIZBUT TARBIYAH WA TARKHIYAH TOUBA SICAP MBAO
Archives
Newsletter
26 mai 2010

TOUBA GABON


VISITE D'UNE DELEGATION GABONAISE AUPRES DU CALIFE DES MOURIDES

Une importante délégation du Président Ali Bongo Odimba, Président de la République du Gabon a séjourné ce vendredi 21 mai 2010 dans la ville sainte, porteuse d’un message spécial destiné au Khalife Général des Mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE. La délégation était composée de :

- Madame Françoise Safiatou ASSENGONE OBAME ministre délégué auprès du ministre de l’économie, du commerce, de l’industrie et du tourisme, accompagné de son directeur de cabinet

- L’Imam Oceni Ossa Ismael imam de Libreville et président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon

- Mr Makaya-CASTANOUL GUEY, maire de Mayumba

Accompagnée de Serigne Fallou MBACKE ibn Cheikh Mouhamadou Lamine Bara, la délégation a été reçue à Touba par Serigne Moustapha Bara Mbacké fils ainé du Khalife Général des Mourides à son domicile. Au nom du Khalife, Serigne Moustapha a souhaité la bienvenue à toute la délégation en insistant sur le trait d’union entre le Gabon et le Sénégal. En effet, pour nous autres mourides, dira t-il, nous considérons tous cette terre d’exil du fondateur du Mouridisme comme partie intégrante du patrimoine que nous devons valoriser.

Il a enfin souhaité une réussite au président gabonais pour sa sollicitude et pour l’importance qu’il accorde au mouridisme ; une tradition longue qui a été initié par son père feu El hadji Omar Bongo qui accordait une grande importance à Touba et à la communauté mouride.

En réponse à l’allocution, madame la ministre et chef de la délégation est revenue sur l’objet de la mission qui consiste à remettre au Khalife Général des Mourides un message personnel que le président gabonais leur a remis. Ce message dira-t-elle, est un message de paix, car même si Cheikh Ahmadou est sénégalais, n’empêche que les gabonais considèrent son œuvre comme leur patrimoine et se l’approprient. Elle a enfin souhaité la redynamisation de l’axe Touba-Gabon, notamment dans le domaine du tourisme religieux avec un programme intitulé « sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba. »

Quant à l’imam Oceni Ossa Ismael imam de Libreville et par ailleurs Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon, il a insisté sur les qualités de la communauté des mourides vivant au Gabon et a émis le souhait de voir se développer davantage l’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon qui, selon ses termes, est devenue une œuvre immortelle.

Mr Makaya-CASTANOUL GUEY en sa qualité de Maire de la commune de Mayumba a insisté sur la nécessité de développer le tourisme religieux avec en perspective des visites fréquentes dans tous les lieux où le Cheikh a eu à séjourner, particulièrement la commune de Mayumba où il a vécu 5 ans.

Il s’est dit fier et honoré de faire partie de cette délégation non seulement en tant que maire, mais également fils de Mayumba et au-delà de sa personne, c’est tous les habitants de Mayumba qui expriment leur satisfaction. La visite de la ville La rencontre avec le fils aîné du khalife sera suivie par une visite guidée qui a conduit la délégation dans plusieurs stations mémorables, particulièrement la Grande Mosquée de TOUBA où elle a célébré la prière du vendredi, après avoir effectué sa ziarra au niveau du Mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba et au niveau des mausolées de ses principaux fils.

La délégation a été reçue longuement à la Bibliothèque Cheikhoul Khadim, où le conservateur, Serigne Moustapha Diattara s’est livré à une belle prestation et à une visite des différentes salles.

La dernière visite sera la Daara Hizbut-Tarqiyyah que le khalife avait choisie pour offrir une réception à la délégation. Un séjour mis à profit pour visiter l’Institut International d’Etudes et de Recherche sur le Mouridisme (IIERM), une filiale de Hizbut-Tarqiyyah.

En réponse aux allocutions du ministre et de l’Imam, le Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah Serigne Atou Diagne et par ailleurs recteur de l’IIERM, a fait un brillant exposé sur l’hagiographie du mouridisme en général et la place du Gabon dans la mission du Cheikh.

Un exposé fort intéressant comme le confirmera toute la délégation avant de procéder à la remise de cadeaux au chef de la délégation.

Madame Françoise Safiatou ASSENGONE OBAME sera reçue une seconde fois par le fils aîné du khalife qui a formulé des prières à l’endroit de toute la délégation. Ensuite elle sera reçue par le Khalife Général des Mourides à qui elle devra remettre le message spécial du président de la République du Gabon.

Source : www.htcom.sn

Publicité
Commentaires
H
génila la ville de Touba il faut aller voir cela!!
S
bjour, je suis heureux de savoir que la délégation gabonaise soit parti voir les autorités de Touba. mais ce projet date dépuis 2006 et il est traité et suivi par un groupe de jeunes sénégalais et gabonais, tous étudiants au Sénégal, nous avons vu ces jeunes prendre de risques de voyage à travers le pays pour faire des études sur le pays, ils ont consulté Serigne Saliou de son vivant en lui présentant le projet, ils l'on fait avec sérigne Bara, je pense que les autorités n'ont fait qu'utilisé leurs titres et pouvoir pour ne pas leur donné cette chance.
Publicité
Derniers commentaires
DAARA HIZBUT TARBIYAH WA TARKHIYAH TOUBA SICAP MBAO
  • Une association islamique qui œuvre pour une parfaite synergie entre la vie de daara (école coranique) et la vie active; c.à.d entre le spirituel et le temporel.en s'inspirant du mouridisme de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
DAARA HIZBUT TARBIYAH WA TARKHIYAH TOUBA SICAP MBAO
Publicité